mise a jour le 24/03/04

MALES ET COFFRES DE VOYAGE

 

Je viens de finir la restauration et la décoration d'une vieille male de voyage.

L'état de cette male était bonne, une charnière cassé, le revêtement en toile collé complètement en lambeau, l'intérieur était recouvert de papier peint. Mais la structure même de la male était en parfaite état avec peu de trace de vers. ( désolé pas de photo ).

Après un nettoyage complet, extraction de la toile, suppression de la colle. Aucun solvant ou décapant ne venant a bout de la colle, j'ai utilisé le nettoyeur haute pression pour décaper correctement le coffre. j'ai laissé le coffre et son couvercle qui était séparé séché plusieurs semaine sur un support parfaitement plan en surveillant qu'aucune déformation ne se produisait.

Ponçage de finition, Xylophène et lasure incolore en 2 couches. Tapissage de l'intérieur avec du tissus

               

 

J'ai décidé de décorer le coffre avec des vieux documents, lettre manuscrite d'un chasseur alpin à sa douce ( An. 1930 ) , Calendrier 1916, Publicité Vermicire avec des contes, Extrait du catalogue du rire Parisien ( la partie coquine, An. 30 ). Liste manuscrite des hommes a marier du village faite par une fille, avec ses sentiments et les sentiments pressenti du futur mari ( époque 1920-1930 mais chut!! certains vive encore ).

 J'ai collé ces documents avec de la colle blanche, bien laissé sécher. Puis j'ai vernis avec du vernis incolore Mat 5 couches pour éviter un décollement des documents ( Le vernis déborde d'un centimètre pour assurer un bon maintien ).

 

   

 

 

Actuellement un coffre bois et zinc en cours de rénovation.

 

Je recherche le meilleur moyen pour décaper le zinc!!! a suivre.

Enfin trouvé, Acide, rinçage important et huile de coude, malgré le décapage 

2 jours après le zinc est de nouveau terne, renettoyage et vernis mat 2 couches.

Tapissage de l'intérieur avec un tissu.

 

  

Retour