TRANSPORTER SYNCRO VOLKWAGEN

Mise a jour du 28 Novembre 2014

Après notre voyage espagnol, j'ai effectué encore quelques petits travaux,  4 ressorts neufs,  rotules inf et superieur neuves,  silent bloc boite pont neuf fournitures sur le site de "bern jaegger",  donc il a retrouve 2/3 cm de plus et une tenue de route plus précise,  bon cela aurais été mieux avant de partir en espagne mais je n'ai pas eu le temps.

Ci dessous voici quelques photos de notre recent voyage en Espagne





Mise a jour du 10 Novembre 2013

Bon après une dizaine d'année, de bons et loyaux service, la corrosion pointe le bout de son nez, voir plus.

Donc j'attaque une nouvelle remise en état, après un premier traitement du dessous au printemps, j'ai effectué tout le démontage de l'intérieur

voici le lien vers photos et vers un petit diaporama:

https://plus.google.com/photos/114878793960343561792/albums/5944669650870237041?authkey=CLnHj93J1YL_rQE



Mise a jour du 17 juin 07 , Démontage réacteur pantone ...

 

Normalement prévue après la vente du train, le hasard et un bon copain mon fait trouver ce WW Syncro de 1990. Il correspondait a mon budget ( petit ), mais surtout correspondait a ma famille ( 5 places, 5 couchages ).

Qui dit petit budget dit beaucoup d'huile  de coude.

Acheter dans la Drome, voici quelques photos:

Sale intérieur et extérieur, bosses, corrosion en surface, rustine épaisse au mastique sur les ailes arrières, peinture délavé, pneus sous dimensionnés profils utilitaire etc etc.

Mécanique correcte, un blocage de différentiel ne fonctionne pas et boite de vitesse dur ( surtout la 4° ).

Les 1°essai T.T. sur chemin verglacé, me valent une frayeur ( glisse en marche arrière sur 5/6 mètres sur un chemin en pleine foret.

 Le WW est monté jusqu'a ce qu'il patine, là je freine et au lieu de rester sur place il glisse des 4 roues en marche arrière dans la descente.

Donc. 4*4 très performant, mais lourd et l'adhérence des petits pneus utilitaires est limite; donc à revoir.

 

Au BOULOT

Démontage de tous les accastillages extérieurs et intérieurs, préparation carrosserie,traitement antirouille, peinture du toit relevable en blanc et expédition chez un ami carrossier pour la réparation et la peinture.

  

Réparation de l'équipement électrique, adjonction d'une seconde batterie, réparation de la gazinière. Nettoyage complet de l'intérieur

Equipement avec des roues de 15 p avec pneu TT mixte ( jante de mercedes 200 + BF Goodrich All terrain en 205 /15 ), Realisation d'un pusch bar et d'un pare choc arriere, ainsi que de barre de protection laterale et le voici paré pour de nouvelles aventures.

   

Réalisation d'un sabot luge a l'avant capable de tenir la roue en 215/15 a l'emplacement de la roue d'origine 195/14 et de servir de luge, ça passe au mm.

 

Changement du sabot moteur en acier par un sabot alu démontable et réalisation d'un sabot boite de vitesse ( une partie de la boite est réellement mal exposé )

 

Première balade dans nos montagne, les enfants sont heureux.

Le conducteur un peu moins, car le 1600 TD avoue réellement ses limites. aller projet suivant dénicher un 1900 TD de type AAZ golf, 5 CV de mieux mais plus de couple.

6000 Km plus tard!

Le hasard me permet de découvrir un 1900 TD de seat, une bonne organisation et un week end chargé et le moteur est en place avec l'adaptation de l'échappement du filtre a air, la modification de la platine support moteur. 

Doc sur l'adaptation du 1.9 TD Type AAZ

La conduite du WW devient un régal en chemin et sur route. manque encore de puissance pour les parcours autoroutier.

Realisation d'un porte velo pour les 5 occupant du WW, base un porte 3 velos. modifier pour le rabaisser et rallonger pour acceuillir les rails supplementaire.

 une adaptation a ete faite pour le transformer en porte roue de secours et jerrican.

 

 

Bon, après un faisceau arrière qui a brûler suite au court circuit du ventilo de refroidissement turbo, un cardan avant exploser dans un bourbier, voir ci dessous

Et maintenant Je viens de casser le joint de culasse. 

Donc je confirme ce qu'il faut faire, si vous acheter un moteur qui a pas loin de 100.000 km et que le joint de culasse est d'origine , n'hésiter pas changer le même si le moteur va bien. Le joint de culasse 2° monte de chez WW est en Acier au lieu de carton.

 

La réalisation d'un tableau de bord supplémentaire me permet de contrôler le régime moteur, la T° d'huile et la pression d'huile.

Depuis j'ai monte un tableau de bord avec compte tour et refait un nouveau tableau avec T° huile Presion d'huile et Pression Turbo

Cela ma permis de constater que ces moteurs nécessite des indice de 10 W 40 minimum, sous peine de voire la pression d'huile chuté a moins de 0.5 b. et de bien surveiller la monte en T° sur parcours montagneux Ci dessous le montage de la sonde T° et Pression d'huile, Le trou de libre est prêt a recevoir le mano contact d'origine WW

Pour info, lors du changement moteur j'ai changer la pompe a huile pour un modele vendue par correspondance a 35 / 40 Euros, la pompe à huile neuve etait de piètre qualité, probleme de mise en pression a froid et pression basse apres un long parcour autoroutiers, je viens de rechanger pour une EFI acheter en Allemagne ( 82 Euro ) là la pression d'huile est nickel.  Donc faite attention aux pièces adaptable vraiment pas chère.

 

J'ai adapter un echangeur AIR / AIR qui a pris place entre l'arbre de roue arrière gauche et le pot d'échappement ( voir nota sur l'adaptation moteur, car l'échappement ma crée quelques soucis depuis le changement moteur ).

Vue de l'intercooler en place

 

 

L'échangeur m'offre un gain de souplesse et de couple, et une monte en T° plus lente ,de plus le thermostat qui déclenche la mise en route de la pompe électrique de circulation d'eau se déclenche beaucoup moins après arrêt du véhicule.

Depuis peu j'ai effectuée un montage de cale de rehausse de suspension avant et arriere ( + 2,5 cm ) ce qui donne environ +3 cm au totale de gain de garde au sol, Actuellement je me situe a environ 29/30 Cm au point le plus bas.

Plan des rehausses et photo 

J'ai aussi effectué le montage d'un decoupleur, donc je roule en 2 roues motrices et lorsque les condition se deteriore je passe en 4*4, j'ai gardé le visco, pour me permettre de rouler en 4*4 de manière permanente l'hiver ( verglas et neige ) et de ne pas me faire surprendre.

   

Pour l'instant le vehicule se retrouve plus nerveux et plus agreable en montagne.

1° bilan, consomation descendu en dessous des 10 litres/100

Dans le meme temps j'ai changé  le pont avant et la boite pour des modèles diesel ( l'ancien proprio avait adapter des boites et pont d'essence ), l'etagement de la boite diesel correspond mieux a ce type de moteur. 

Ci dessous extrait tableau rapport de boite trouvé sur un site allemand.

 lien vers tableau des rapport de boites

Le reste de l'épave apres cannibalisation, bon j'ai dus le couper en 8 pour l'ammener cher le ferrailleur.

Réacteur pantone

Ca y est , le réacteur pantone est réalisé, installé et il fonctionne, économie un peu plus de 10% de gas oil, bon beaucoup de boulot, de reprise de boulot car les echappements n'aiment pas trop le T.T., donc le bilan est: moins de fumer noir (  a confirmer au prochain controle technique ), une economie de carburant ( j'arrive a premiere vue a faire preque 100 km de mieux avec un plein), moteur moins bruyant au ralenti.
voici quelques photos et un lien pour avoir plus d'info:    http://www.econologie.com/index.php

Résumé du principe: on porte à ébullition de l'eau ( dans un bulleur rechauffé par le circuit de refroidissement ) cette vapeur d'eau est ensuite envoye dans le réacteur pantone ( effet de crackage voir site econologie ), le réacteur utilise l'energie de la T° des gaz d'échappement pour transformer cette vapeur d'eau , Ensuite cette vapeur vapeur d'eau transformé est aspiré par le cone de venturi dans le conduit d'admission avant le turbo.
bon c'est un résumé un peu simpliste mais pour plus de détail voir econologie.



pantome suite et fin, formidable experience, mais peut adapter au T.T., j'ai dus refaire plusieurs fois la partie echappement, supporte pas variment les sceances de T.T.  donc comme ce n'est plus mon véhicule principale et que je vais plus de T.T. en % , j'ai demonté tous le systeme.  mais bon pour faire des économies, j'ai commencé a recycler de l'huile de friture !!!

Autreùment montage d'un kit radiater d'huile, impecable, je pense nécessaire pour ce type de vehicule pour tenir un regime constant sur route.









Je vous tiens au courant.

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