Mise a jour le 24 août 2004

 

TARARE

Le tarare ou " ventadou" (Cévennes ?) ou venvé, est un outils agricole qui permet de trier le grain des pailles et autres poussières.

 Définition: Instrument qui sert à vanner le blé et à nettoyer le grain.

"Espèce de toile qui se fabriquait anciennement à Tarare (Rhône)".

Le Tarare basé sur la différence de poids et de volume des bons grains et des corps étranger qui s'y trouvent mélangés, se compose d'un ventilateur à ailettes, qui envoie un courant d'air sur les produits du battage tombant à travers des cribles ( tamis ), les menues pailles, bales, poussières, etc.., sont entraînées au dehors par le courant d'air, tandis que le criblage sépare le grain des pierres et des grains cassés...

Définition du Larousse pour tous " édition de 1906".

Celui ci date de plus de 100 ans.

Il est complet avec son bac supérieur de remplissage, mais les vers a bois et l'humidité l'on bien vieilli. Le mécanisme fonctionne malgré une pièce cassé et réparé au fil de fer. Le Tamis est complètement hors d'usage, certaines pièces en bois sont également irrécupérable.

Je vais effectuer la restauration en gardant le maximum d'élément d'origine, et les pièces en bois à refaire le seront avec le même bois que l'origine.

                         

Actuellement la partie principale est terminé; les pièces en bois ont été refaite, le tambour traité a l'antirouille, le mécanisme démonté et aussi traité avec un produit antirouille préservant le cachet ancien. Le Tamis oscillant est en cours de refection, et j'effectue des recherche pour retrouver les cotes du trémis inferieur.

Pour le bois, toutes les pièces sont traité au Xylophène... avant lasure.

         

traitement antirouille du mécanisme

 

Lasure du corps 3 couches

 

Et voici le travail terminé

      

  

 

 

Retour accueil