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Historique

 

 

 

La réplique

 

 

 

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Le SPAD possédait en 1916 une avance technologique sur les autres avions.

Son moteur: V8 Hispano-SUIZA de 220 CV refroidi à eau, conçu spécialement pour l'aviation. Sa fiabilité est de loin supérieure aux autres moteurs rotatifs.

Son réducteur d'hélice, ses carters en aluminium, son double allumage, ses deux ressorts par soupapes sont des innovations pour l'époque.

La cellule est l’œuvre de Louis BECHEREAU. Grâce à son aérodynamisme, le SPAD  atteint 220 km/h en palier et plus de 320 km/h en piqué.

Son système d’haubanage lui confère une résistance qui lui donne la réputation d’être indestructible. Des mesures effectuées en 1918 établirent une  résistance de : +6,8G à –3,8G.

Son armement est composé par deux mitrailleuses synchronisées de type Vickers. Certains ont  été équipés d’un canon de 37 situé au milieu du réducteur d’hélice.